L'inscription :
Pour s'inscrire dans l'école d'orthoptie, il faut réaliser un dossier sur Parcuoursup, il y a une première sélection de votre dossier, puis vous allez devoir vous entretenir devant un jury à l'oral.
L'épreuve orale d'admission porte sur la connaissance du métier, la culture générale et la motivation à devenir orthoptiste.
Afin de réussir votre oral, il vous est vivement conseillé de réaliser un stage dans un cabinet d'orthoptie ou dans un CHU, afin de connaitre les différentes facettes du métier.
Le numerus clausus pour l'école de Tours est de 15 places.
La formation
La formation pour obtenir le certificat de capacité d'orthoptiste se déroule en 3 ans. Depuis la réforme de 2014, la formation d'orthoptiste rentre dans la classification Licence (Bac +3). La formation est partagée entre de l'enseignement théorique réparti dans différentes unités d'enseignement et un enseignement pratique réalisé dans les différents lieux de stage.
A Tours, les stages se déroule dans différents lieux :
- En première année, dans les services d'ophtalmologie des hopitaux Bretonneau et Saint Gatien de Clocheville
- En deuxième année et troisième année, dans les hopitaux Bretonneau et Saint Gatien de Clocheville, au CHU de Poitiers, de Bourges, de Loches, de Vendôme, du Mans, dans des cabinets libéraux (orthoptie et ophtalmologiste)
La répartition entre les cours et les stages varie en fonction des années. Le nombre d'heures de cours sur les 3 ans est d'environ 2000 heures majoritairement effectuées et validées dès la première année. Pour l'obtention du diplôme, les 3èmes années doivent rédiger un mémoire sur un sujet de leur choix.
Certains enseignements sont mutualisés par visioconférence avec les écoles de Nantes et de Rennes, d'autres avec les orthophonistes.